UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE ET ECO-CITOYENNE

UN RALLYE AUTOMOBILE EN ROUTE VERS LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Les Rallyes automobiles sont souvent critiqués par les écolos. Pas étonnant, il faut bien avouer que la propiété d'un Rallye automobile n'est pas le respect de l'environnement. Entre les émissions de CO2, la pollution sonore et les déchets laissés sur place, dur de parler développement durable! Et pourtant, le RALLYE AÏCHA DES GAZELLES du Maroc sort du lot. Ce Rallye automobile 100% féminin dans le désert marocain est le premier Rallye Raid à s'inscrire dans une démarche environnementale et éco-citoyenne.

Ce Rallye automobile n'est pas un Rallye de vitesse. Les émissions de CO2 sont donc limitées par rapport aux Rallyes classiques. Toutefois, des voitures dans le désert cela entraîne des risques de pollution. C'est pourquoi le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc compense toutes ses émissions de CO2 auprès de l'association Good Planet de Yann Arthus Bertrand. C'est le programme Action carbone.

De plus, la compensation de Rallye permet de financer le projet "Charbon vert"dans la région Saint Louis au Sénégal. Le "charbon vert" est fabriqué à partir de résidus agricoles ou de biomasse sauvage. Cela engendre des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux, ainsi que le contingentement de la déforestion et des émissions de CO2.

Par ailleurs, depuis trois ans, le Rallye automobile réduit son impact sur l'environnement (eau, déchets, énergie). Non seulement le Rallye Aïcha des Gazelles réduit son empreinte écologique, mais tous les participants présents sur l'évènement signent une charte de bonne conduite environnementale.

L'écologie et le développement durable sont au coeur des consciences des Gazelles. Leur conduite n'est pas encore très éco-responsable mais les coureuses automobiles font des éco-gestes au quotidien. D'autant plus que ce Rallye possède un code éthique, il respecte les coutumes et le pays d'accueil. L'aspect social est également présent : le rallye travaille en collaoration ave les habitants du Maroc.

La 19ème édition du RALLYE AÏCHA DES GAZELLES DU MAROC peut servir d'exemple en matière d'épreuve sportive automobile et de développement durable.

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me