LA COURSE EN DIRECT

                                                         EQUIPAGE 150

Ce vendredi 12 mars 2010 nos gazelles sont enfin parties rejoindre SETE afin d'être présentes le 13 mars 2010 dès 6h30 pour la journée de vérifications techniques et administratives.
Nous souhaitons à nos gazelles de passer ces vérifications avec succès.
Samedi 13 mars 2010, accueil des gazelles à partir de 06h00 sur la place Stalingrad de SETE pour les vérifications administratives et techniques. Chaque équipage passe dans différents ateliers (remise de matériels, formation sécurité, remise de 10 rations alimentaires, médical, conformité technique, etc.). Lors du contrôle technique du véhicule les mécaniciens ont diagnostiqué une fuite importante d'huile moteur ; il était d'ailleurs temps que nos gazelles arrivent à bon port sinon le moteur explosait (dixit le mécanicien).
A 17h00 tous les équipages et les membres de l'organisation ont embarqués sur le bateau "Le Marrakech", départ en direction de TANGER. Les gazelles resteront à bord 2 jours et 2 nuits pendant lesquels il y aura révision des notions de navigation entre autre. Elles débarqueront au port de TANGER le lundi 15 mars à midi.
 

Lundi 15 mars 2010, débarquement des gazelles à TANGER avec moment historique, l'inauguration du port de tanger Med par le rallye. Pour les 20 ans du rallye Aîcha des gazelles du Maroc le port de Tanger Med s'est fait le tremplin des gazelles qui portent fièrement les armoiries du royaume.
En milieu d'après-midi toutes les gazelles sont parties en convoi encadré par la police de Tanger et la gendarmerie royale pour se rendre à la place de la marche verte, lieu mythique de la ville.
En fin d'APM tout les équipages assisteront à un briefing général et sportif du rallye Aîcha des gazelles.
Ce soir les gazelles passent la nuit sur terre, dans 2 hotels de Tanger.

Mardi 16 mars 2010, départ de TANGER pour se rendre à ERFOUD (700 km) ville de départ du prologue de demain. Avant de rejoindre Erfoud, dite la "porte du désert", il faut traverser le pays du Nord au Sud. Réveil matinal donc pour un départ donné à partir de 6h. Tout va bien pour nos gazelles


Mercredi 17 mars, le prologue :

 NEIJAKH/NEIJAKH, km idéal 40, temps estimé 2.5heures.
                         Une demi étape comportant 3 check-point pour une première expérience en douceur et pour cotoyer le quotidien des jours à venir.Des reliefs très marqués, un oued et des espaces roulants font le cocktail varié de cette entrée en matière, facile pour que chacune prenne ses marques. Première joie et premier soulagement de l'arrivée au bivouac. Ce prologue est l'occasion d'un premier classement mais qui ne compte que pour attribuer l'ordre des départs du lendemain.
Un dernier briefing avant le départ du prologue tant attendu, une étape courte de 3h environ qui permettra aux équipages d'ajuster leur conduite et leur navigation.
Pour ce prologue sous la chaleur, les concurrentes se sont élancées 5 par 5 toutes les 2 minutes, chaque équipage prenant le cap de leur première balise. Tandis que les unes partent à gauche, d'autres prennent le cap 84°. Le relief constitué de reg ne pose aucun problème aux concurrentes qui ont su bien calculer leurs points.

C'est un autre problème qui pousse la 189 à s'arrêter : "on est bon sur le cap ! On cherche juste à regonfler les pneus !", expliquent-elles en riant, le compresseur qu'elles découvrent à la main.

La navigante de l'équipage 196 sort du véhicule pour vérifier sa direction. Elle ne se sera pas trompée, puisque au fond d'une cassure, au milieu d'une oasis, flotte le winflag qui fait office de balise.

A peine le CP 1 pointé (le CP – ou check point – étant le nom officiel d'une balise), l'équipage 187 témoigne, débordé par l'enthousiasme : "ce n'est pas évident, on a failli se tanquer !". Il est vrai que si le terrain reste facile, quelques bancs de sable bordent le trajet.

Tout les points de repère sont bons pour trouver la bonne direction : un oued, une montagne, une cassure... les Gazelles doivent suivre leur position sur la carte pour atteindre les balises.
L'arrivée au bivouac se fait avant la nuit pour la grande majorité des équipages, même si quelques uns d'entres eux devront s'orienter grâce à l'éclairage du bivouac.

Du côté de l'atelier mécanique, les réparations sont en cours : le Patrol du team 146 qui rencontre un problème d'embrayage ou le Mitsubishi qui connaît des problème électrique devraient être prêts à repartir pour l'étape 1.

L'organisation du rallye ne nous donne pas le classement de ce prologue mais signale que seul l'équipage 146 ci-dessus rencontre un problème donc à priori pour notre équipage 150, Valérie et Virginie tout doit bien se passer. Ce soir à l'issue de l'étape 1 ci-dessous nous espérons donner leur classement. 

Jeudi 18 mars, 1ère étape :

NEIJAKH / NEIJAKH – km idéal 130 km – temps minimum 10h40 - Étape en boucle

Réveil 4h, briefing 5h00 et départ 6h00… le timing habituel des 8 jours à venir.
6 contrôle de passage (CP) au total pour cette première étape… Étape de mise en condition: des espaces ouverts, roulants, sans grandes difficultés sur les le plans de la navigation et du franchissement. On frôle le sable sans jamais être obligé de le franchir, on reconnaît les reliefs largement dessinés sur les cartes. Tout pour se mettre en confiance.
En prime, un retour sur le bivouac de Neijakh avec les dunes de l’Erg Chebbi dessinées par le soleil couchant, comme toile de fond! Un horizon promis aux gazelles dans les jours à venir ...
Dans la catégorie 4x4, à l'issue de la 1ère étape longue de 130 km, l'équipage 150 se classe 45ième sur 69 en 1ière participation et 73 ième sur 98 au classement général

Vendredi 19 mars, 2 ième étape :

NEIJAKH / NEIJAKH - km idéal 220 km – temps minimum 11h30 - Étape en boucle

Un véritable plongeon au cœur du jeu : la pure navigation.

Nouveauté pour cette vingtième édition... Les gazelles n'auront pas besoin de coordonnées!
Elles partiront avec un road-book vierge de tout point géographique, seul le temps et le kilométrage total (idéal) est mentionné. Par contre la carte du jour leur est distribuée au départ et surprise : la carte est tracée...

A elle de calculer les caps et distances à suivre pour rallier les différents points de leur parcours. Une nouvelle façon de jouer ...
Le parcours s’infiltre dans les méandres montagneux des contreforts de « hamada du GUIR ». Une étape qui demande une bonne lecture des cartes sur un plateau immense sans reliefs, sans nulle âme qui vive à l’exception de quelques dromadaires. La navigante devra garder l'œil rivé sur son compas et sa boussole. Le terrain est ici caillouteux et une bonne connaissance des capacités de franchissement du véhicule est primordiale pour la pilote. La vitesse sur cette journée est exclue pour celles qui souhaitent ménager leur monture. Gare aux choux-fleurs !!!
Bref les deux gazelles seront mises à contribution aujourd'hui et un dernier CP ramènera les équipages vers le bivouac, histoire de prendre toutes les forces nécessaires pour la GRANDE étape 3...
L'étape d'aujourd'hui devrait laisser des traces dans l'organisme des gazelles ; nous leur souhaitons à toutes et plus particulièrement à l'équipage 150 de passer malgré tout une bonne journée.
Résultat de l'étape de ce jour demain matin.

A l'issue de la seconde étape nos gazelles conservent leur 73ième place au classement général avec malheureusement 1 seul cheik-point de pointé ; l'étape fût très difficile mais pour une première participation, Valérie et Virginie (n°150) s'en sortent très bien et l'essentiel est bien de terminer ce rallye.


Samedi 20 et dimanche 21 mars, 3ième étape :

Cette étape est la première étape marathon du rallye puisqu'elle se déroule sur 2 jours.

NEIJAKH / EL FECHT - km idéal 290 km – temps estimé 20h00 – Étape marathon

Premièrement, une étape sur 48h, sans bivouac intermédiaire et sans assistance mécanique le soir.
Deuxièmement, la cathédrale de sable de l'Erg CHEBBI.
Un cocktail qui devrait certainement rendre cette 3ieme étape, l'étape reine du rallye !

Pour ce premier jour, Il est donc grand temps de plonger les concurrentes dans cet univers si beau et si doux, chargé d’appréhension pour les novices mais de plaisir pour les « Gazelles des sables » : l’univers des dunes ! Cependant les niveaux sont disparates ! Et même si le franchissement et particulièrement le sable, fait partie du rallye, chaque équipage doit pouvoir s’engager dans cette étape.

Le sable est donc ici au choix en fonction de son niveau technique, de sa combativité, de sa stratégie : un parcours facile induit une sécurité de pointer tous les CP, un parcours médian avec une pénalité limitée et un parcours difficile induisant une confortable avance au classement mais avec un grand risque de galère ou d’échec.

Ainsi, pour les concurrentes les moins téméraires, le parcours alterne de grandes parties roulantes et des reliefs encaissés. Pour les autres, le sable est la couleur dominante du jour …
Le choix pourra se porter sur le parcours X bis; un parcours dans les dunes accessible au plus grand nombre où les gazelles devront louvoyer au plus près des grandes dunes mais auront le plaisir de gouter au silence du roulage sur le sable.
Ou bien peut être le parcours X... celui qui s'approchera au plus près des sommets de sable de l'Erg CHEBBI. L’exploit reviendra sans nul doute aux quelques téméraires qui s’engageront sur ce parcours.
Mais attention une fois l’univers du sable vaincu, il conviendra encore de faire preuve de capacité d’orientation pour récupérer les derniers CP du jours et rallier des lieux de bivouac si paisibles.
Première nuit dans la douceur du désert, sous le manteau scintillant des étoiles. Ici aucun bruit excepté les rires et les chants de quelques « Gazelles » : une expérience du silence surprenante…

Au lendemain, navigation et bonne lecture de carte reprennent leurs droits. Sur la première partie du jour, c'est d'ailleurs un des secteurs les plus dur en terme de navigation que les gazelles vont devoir affronter. Ensuite il va falloir faire preuve de beaucoup de clairvoyance pour bien choisir les bons passages et franchir au plus juste les nombreux reliefs décimés entre les CP du jour.
Le retour vers le nouveau bivouac passera à proximité de Taourirt Timlaline, la « montagne de la Gazelle ». Et si l’arrivée à El Hazbane sera sans doute signe d’une nuit « moins calme », elle sera sans doute aussi synonyme d’un bon repas à la chaleur et la convivialité du bivouac.

Valérie et Virginie ont opté pour la traversée des dunes, parcours difficile mais au combien représentatif de ce rallye ; bravo les filles pour votre combativité et votre volontarisme. Espérons qu'elle n'auront pas trop de galère.

Chaque véhicule possède une balise embarquée afin d'être constament suivi par satellite et donc, en direct, nous pouvons suivre l'évolution de l'étape.
Pour attaquer les dunes nos gazelles (150) se sont groupées avec l'équipage 191, celà jusqu'à 17h30 environ puis, on ne sait pour quelle raison, les filles 191 ont poursuivi leur chemin tandis nos gazelles 150 ne bougeaient plus. Que s'est-il passé?? L'inquiètude nous gagnait pour toute la soirée et la nuit, était-ce un ensablage, une casse mécanique en sachant qu'il n'y aurait pas d'asistance le soir. La nuit fût inquiètante pour pour leurs supporters.
Ce dimanche matin à la 1ière heure nous nous remettons en place pour le suivi satellite  et toutes nos craintes se sont envolées, nos gazelles préférées ont repris leur marche en avant, nous poussons un "ouf" de soulagement. 
Ce dimanche soir nos gazelles goûteront un repos bien mérité au bivouac.
Demain nous aurons le résultat de ce long WE, une course pendant plus de 20h00.

 dimanche soir nos gazelles sont rentrées au bivouac normalement mais quelques équipages ont dû passer une nouvelle nuit dans le désert faute d'avoir trouvé le chemin du retour.
A l'issue de cette 3 ième étape très longue, je vous rappelle qu'elle faisait un minimum de 290 km et d'une durée mini de 20h00, nos gazelles Valérie et Virginie l'ont très bien gérée puisqu'elle terminent 51 ième et se sont avancées aux différents classements :
     classement 1 ière participation : 22ème sur 55 catégorie 4x4
     classement général                 : 57ème sur 99 catégorie 4x4

Un grand bravo pour nos gazelles et souhaitons leur encore la réussite pour cette 4 ième étape ci-dessous.

Lundi 22 mars, 4 ième étape :

EL FECHT / EL FECHT - km idéal 180 km – temps estimé 10h15 - Étape en boucle

Inscrite d’abord dans des reliefs, la quatrième étape jongle avec les passages à découvrir et les grands espaces à amadouer.
Cette étape ne présente pas de difficulté majeure pour la navigation ... Enfin presque... Autre nouveauté pour fêter ces 20 ans, après tout ça se fête : Une nouvelle fois la surprise viendra de la carte à la disposition des gazelles pour cette journée. Il ne neige pas dans ces régions sahariennes et pourtant les cartes du jour seront blanches. Juste quelques reliefs seront dessinés et serviront aux gazelles à trianguler et se repérer. Il conviendra de savoir les reconnaitre et de toujours garder en vue ces points de relief.

Le terrain est roulant et les immensités splendides ... mais le clou du spectacle sera entre les CP2 et CP3 où les montagnes anthracites saupoudrées de sable rose devraient émerveiller bien des regards de gazelles.

Nous espérons avoir demain encore de bonnes nouvelles de nos gazelles favorites, l'équipage 150.

Cette étape ne présente pas de difficulté majeure sur le plan de la conduite mais tout autre sur le plan de la navigation puisque les cartes du jour étaient blanches (encore une surprise des organisateurs pour ce 20ème anniversaire) ; juste quelques reliefs seront dessinés et serviront aux gazelles à trianguler et se repérer. Malheureusement à ce jeu, notre équipage 150 n'a pas pu résoudre ce problème et passa une journée galère avant de rejoindre le bivouac.

Mardi 23 mars, 5è étape
EL FECHT / MHAMID - km idéal 195 km – temps estimé 11h15 – Étape en ligne

Pas ou peu de sable sur cette étape qui débute, dans de grandes zones montagneuses entrecoupées de vallées. Le parcours rejoint un terrain plus ouvert et très roulant avec des reliefs bien marqués. Des couleurs de sable rose et de roche gris argent devraient faire ouvrir en grand, bien des yeux.
Après avoir emprunter une longue et grande piste, puis traverser un cratère immense, le terrain se pare d’une fine couche de sable rouge que le vent de l’Algérie toute proche envoie de temps en temps sur les terres marocaines, certainement en signe de bonnes relations de voisinage. La grande majorité des équipages devraient trouver les CP. Au milieu de ces grandes plaines, la stratégie est de suivre ici, la parfaite ligne droite pour grignoter quelques précieux kilomètres par ci par là.
Cette 5ième étape ne s'est pas mal déroulée pour nos gazelles sinon qu'elles sont rentrées très tard au bivouac. A l'issue de cette étape le classement n'est toujours pas connu suite un problème informatique.

Mercredi 24 et jeudi 25 mars, 6è étape :
MHAMID / FOUM-ZGUID - km idéal 235 km – temps minimum estimé 20h00 – Étape marathon

Dans cette région des vents de sable, une prière aux dieux sera la bienvenue. Car cette étape, probablement l'une des plus difficiles du Rallye, voit ses difficultés renforcées sous la tempête.
La navigatrice a peu de repères et ce sont des montagnes de sable qui barrent la route avec peu d’échappatoires possibles. Les gazelles tourbillonneront entre les méandres de l'oued DRAA. Si vaillant il y a plusieurs décennies, il est rare aujourd'hui d'y voir simplement une simple marre. Cependant, il convient de s'en méfier car même sans avoir son lit rempli du liquide si rare et précieux, il est difficile de s'en approcher et de la traverser... pas hautes les dunes, juste 2 ou 3 mètres mais tellement rapprochées et sur tellement longtemps ... Ici encore on ne parle pas en distance pour se déplacer mais en temps.

Dans cette étape de deux jours, les équipages peuvent jouer leur joker en choisissant leur niveau de difficulté. Pas de laissées pour compte dans cette dernière étape : l’organisation a privilégié la volonté d’aller jusqu’au bout et non la sanction de la difficulté. Les machines tanguent sur les crêtes infinies de vagues minérales. Les concurrentes dorment à nouveau seules au creux des dunes ou à plusieurs lorsque la chance leur fait croiser d’autres « Gazelles ».
Puis les montagnes russes reprennent, à perte de vue ! Les dunes s’enchaînent, pour finalement mourir dans un grand lac asséché. Impression bizarre après des heures de roulis incessants, que cette autoroute immense où le véhicule glisse sans bruit et sans secousses. La fin de parcours replonge dans les reliefs. Pas de grandes difficultés ici, mais une fin d’étape accessible seulement à celles qui n’auront pas trop perdu de temps dans les dunes. eu de vie à l’exception de quelques nomades, chèvres et dromadaires.
La fatigue commence à laisser des traces dans les organismes et cette dernière étape sera certainement terrible ; nous espérons que nos gazelles s'en sortiront bien et qu'elle sauront éviter tout ces pièges.

Revenons d'abord sur cette dernière étape marathon, 20h00 minimum de conduite pour les meilleures et beaucoup plus pour les autres mais l'essentiel est de finir ce rallye, d'aller au bout de soi.
En raison d'un problème informatique et aux vues de la course en directe le drapeau représentant notre équipage 150 restait bloqué en dehors du circuit et cela durant toute l'étape, pendant plus de 24h00 ce qui donna beaucoup de soucis aux supporters. Heureusement, Valérie et Virginie continuaient leur course normalement.
Sur cette dernière étape la navigation était rendue difficile par un vent très fort qui levait le sable, et donc très peu de visibilité ; beaucoup d'équipages ont eu du mal à trouver la totalité des balises.

Les yeux pétillants, les cheveux ébouriffés par le sable, certaines rient, d'autres pleurent... on en a la chair de poule... elles sont définitivement extraordinaires, nos Gazelles. Équipage après équipage, elles franchissent, une dernière fois, la ligne d'arrivée. Elles qui ont traversé le Maroc, se sont confrontées à la complexité désertique, qui ont dépassé leurs propres limites, qui se sont projetées dans une aventure qui risque de changer à jamais leur regard sur la vie. Elles, ce sont nos Gazelles 2010, vos Gazelles, amis, familles, proches ou simplement amoureux du sport et des temps forts de la vie. Un seul mot : bravo !
Nos gazelles Valérie et Virginie se classent en 1ère participation 41ème sur 55 en catégorie 4x4 et 80ème sur 98 au classement général toujours en catégorie 4x4. Peu importe le classement, le but était surtout d'aller au bout, d'en prendre plein les yeux de ces si beaux paysages, quelque fois lunaires sans voir âme qui vive.

Vendredi 26 mars, transfert de l'ensemble des équipages vers ESSAOUIRA, 8 heures de conduite pour toutes se retrouver à l'hôtel et je pense, prendre enfin une douche digne de ce nom. Le soir sera servi un cocktail dînatoire festif.

Samedi 27 mars, est la dernière journée du rallye, riche en émotions avec au programme des festivités, des animations etc....
Le matin rendez-vous sur la plage, mise en ligne des véhicules et arrivée en cortège sur la plage devant l'hôtel ATLAS ESSAOUIRA puis début des festivités.

Dimanche 28 mars, retour route vers TANGER (encore 9h de route) pour prendre le bateau vers SETE.

Lundi 29 mars, journée en mer.

Mardi 30 mars, arrivée du bateau à SETE et débarquement de tout les équipages vers 10h00.
Valérie et Virginie devraient arriver au Creusot en soirée et seront contentes de serrer leurs enfants dans leurs bras après 2 semaines et demi séparées de leurs bouts de choux.
Gageons que nos gazelles auront beaucoup de choses à raconter en rentrant chez elles.

Bravo les filles!!!!


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